Actuellement, une conférence, dénommée COP26, rassemble plusieurs pays dans le monde. Elle se déroule du 31 octobre au 12 novembre 2021, et porte comme sujet de discussion « le changement climatique ». En effet, cette organisation prouve que l’environnement va mal. Ce motif est la raison pour laquelle l’upcycling a été inventé. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelles marques de créateur de mode sont spécialistes en la matière ?
Pourquoi l’upcycling ?
Puisque toute génération est habituée aux gaspillages, cela n’a mené qu’aux pollutions. Cependant, la nature change en fonction du climat. Et l’avenir mondial est en jeu. D’où le surcyclage ou l’upcycling. Ayant vu le jour en 1989, il vise à utiliser les textiles polluants pour en donner une valeur ajoutée. En d’autres termes, le but est de refaire du vieux en un neuf.
Il est à noter que plusieurs entreprises produisent de nouveaux vêtements. Cette activité engendre la propagation du gaz à effet de serre, et gaspille plus d’eaux. Face à cela, l’upcycling a comme buts de :
- réduire ces consommations destructives,
- valoriser les vêtements usés, jetés, et brûlés.
Les spécialistes en surcyclage d’habillement
Le fait de voir que plus de 170 tonnes de vêtements sont invendus et jetés, des personnes éco-responsables ont décidé d’agir. Ainsi, plusieurs marques de modes ont été fondées.
Tout d’abord, il y a les Vilains Parisiens. Ils utilisent des fibres recyclées dans le but de produire des vêtements pour hommes. Ces derniers sont uniques.
Ensuite, on a les Chaussettes Orphelines. Inventée par Marcia Di Carvhalo, cette marque s’agit des chaussettes jetées et reproduites. Leur tri aide des gens à renforcer l’insertion professionnelle. Et ce travail se fait à Paris dans l’atelier « La Goutte d’Or ».
Enfin, Second Sew réutilise les pièces usées pour des nouveaux articles destinés aux bébés de 0 à 4 ans. Par là se trouve le changement des couches.
Les bonnes marques en création d’accessoires surcyclés
Afin d’éviter le gaspillage, il est aussi possible de réutiliser les tissus et cuirs. D’ailleurs, c’est ce que des créateurs de mode ont fait.
D’un côté, la marque Entre 2 rétros prend en charge les fins rouleaux et endommagés pour créer des bagages. Également, les ceintures de sécurité leur sont réutilisables. La marque est 100 % française, car ce ne sont que les producteurs locaux qui y participent.
D’un autre côté, il y a Elvis & Kresse. Elle a été fondée en 2005. En effet, l’idée était venue quand les fondateurs ont vu des pompiers jeter des tuyaux endommagés à Londres. De ce fait, ils en usent en vue de produire des portes-feuilles, des sacs et des ceintures à base de tuyaux. Depuis eux, 175 tonnes de tuyaux sont récupérées.
Alors, disons non au gaspillage !